Le Rainbow Rocker est l’un des mobiliers Montessori les plus connus et les plus utilisés. Sa forme, sa couleur et son utilité y sont pour beaucoup. En plus, bébé en a bien besoin surtout lorsqu’il commence à marcher. Il pourra ainsi développer son potentiel interne et sa motricité. Mais comment choisir un bon Rainbow Rocker ?
Ludique et utile à la fois
Le Rainbow Rocker est une balançoire intérieure présentant de multiples bienfaits pour l’enfant. Il permet de jouer à de nombreux jeux seuls ou avec ses petits amis. Il bercera votre enfant lors de ses siestes parce qu’il sert également de hamac. Il peut devenir un bateau de pirate ou d’explorateur si on le renverse. C’est aussi un petit pont ou un tunnel à traverser tous les jours ou pour les escalades en tout genre.
Ce matériel est ainsi un espace de jeu unique facilitant le développement moteur. Il stimule l’imagination et favorise l’équilibre. Il développe les sens, les réflexes, les habitudes… Voilà pourquoi il est si réputé dans le domaine de la puériculture. Sa robustesse assure la sécurité. Des normes de construction ont même été imposées pour que chaque enfant puisse s’amuser sans danger. Ce sont les premiers critères à vérifier avant d’acheter un Rainbow Rocker.
Les bonnes dimensions et la qualité générale
Un vrai Rainbox Rocker doit être pratique et utilisable pour un enfant de 1 an (au moins). Il doit :
- avoir une largeur de 45 cm, une longueur de 90 cm et une hauteur de 37 cm ;
- être en bois de bouleau contreplaqué, traité et respectant les normes EN71-3 ;
- être coloré façon arc-en-ciel des deux côtés (sauf les armatures) ;
- être léger et facile à déplacer pour l’enfant ;
- supporter une charge de 50 kg (tout au plus).
Tous ces critères en font un excellent jouet et mobilier. Le choix du bois va l’aider à créer une bonne relation avec la nature. En plus, c’est un matériau noble qui produit et retient la chaleur. C’est excellent comparé au plastique ou à la mélamine. Il existe des modèles XXL pour les plus vieux (5 à 7 ans et plus). Veuillez placer un tapis moelleux sur les côtés pour prévenir les chutes.
Une marque écoresponsable
Cela devrait être naturel d’utiliser du bois à la maison et surtout pour les meubles de bébé. C’est ce que la méthode Montessori prône et c’est tant mieux. En effet, le bois n’a pas qu’une fonction naturelle, il est aussi stimulant. Remarquez combien votre enfant est content lorsqu’il est dans le jardin ou au parc. Le bois produit la même chose à la maison. Il n’a aucun effet néfaste sur la santé.
La sécurité est également assurée parce que même en cas de chute, le choc est moins dur. Raison pour laquelle il est conseillé d’acheter une balance Rainbow Rocker auprès d’un site écologique, d’une marque écoresponsable. Votre participation à la préservation de l’environnement est importante, oui, mais montrer l’exemple à votre progéniture, c’est mieux.