À même titre que la bible, le Coran, un livre très précieux aux yeux des musulmans, rappelle les règles à respecter dans la vie. Il présente la parole d’Allah. Dans cet ouvrage, Pharaon a été mentionné plus d’une fois. Il est considéré comme étant la personne qui s’est opposée à Allah et à Moussa. Voici des détails concernant Pharaon d’après les saintes Écritures du Coran.
Un gouverneur égyptien
Selon le Coran, Pharaon était le titre accordé aux gouverneurs égyptiens. Ceci avait pour fonction de guider le peuple sur le droit chemin.
Étymologiquement parlant, le mot pharaon dérive du mot grec phraraô. Ceci vient de la transcription du mot égyptien Per-âa qui a pour signification « grande demeure » ou « grande maison ». Sous l’Ancien Empire, le pharaon représente le palais royal et ses habitants. Ceci a donc pour rôle principal de guider ses peuples dans le bon chemin. Pourtant, ce n’est pas le cas du pharaon mentionné dans le Coran. Ceci était décrit comme étant tyrannique et cruel. D’après le Coran, l’Égypte était à l’époque soumise au polythéisme. Ceci concernait Ramsès II qui était réputé pour punir les gens de manière barbare.
Sachez que 3 Pharaons se sont succédé au cours de l’histoire mentionnée dans ce livre.
Le responsable de la mort des fils d’Israël
Comme mentionné dans le Coran, le Pharaon réputait pour sa cruauté. Il était le premier responsable de la mort des fils d’Israël. Face aux esclavagismes des fils d’Israël, Allah envoya Moïse proclamer le monothéisme au Pharaon. Le prophète, selon la volonté de Dieu, souhaitait la protection du peuple étant victimes de pillages, de massacres et de châtiments corporels. Cette forme d’esclavage était réalisée par les armées du Pharaon. Les méthodes de punition se révélaient trop dures. À cette époque, le Pharaon mentionné était Ramsès II.
Le Pharaon demandait à Haman de lui construire une grande tour. Cette dernière avait pour but de connaître davantage le Dieu de Moïse. Selon le Coran, ce projet ne fut jamais abouti. Cela est mentionné dans la Sourate 40, notamment dans :
- Les versets 36
- Les versets 38
D’après les Hébreux, le Pharaon a été considéré comme étant le bâtisseur. Ils se mettaient à disposition pour la réalisation des tâches de construction. C’est pour les libérer de cela que Moïse implorait le Pharaon.
Celui qui fut noyé dans la mer rouge
Selon quelques versets du Coran, un châtiment était réservé à Ramsès II, celui qui était responsable de l’esclavagisme des Hébreux. En effet, Moïse démontra la puissance d’Allah à Pharaon.
Quand Moïse ait pu réussir à libérer le peuple d’Israël, il les amena vers la terre promise. Avec la puissance de l’Être suprême, il avait séparé la mer rouge en 2, ce qui permettant à ses suiveurs de le traverser en toute sécurité. Une fois les hébreux aient pu traverser, la mer rouge se remettait en place. Ramsès II et ses suiveurs se mettaient à engloutir sous les flots de la mer. Bien évidemment, cette histoire du Pharaon rappelle à tout moment la puissance d’Allah.