Une rente est unique dans sa capacité à garantir un revenu à vie. Cependant, pour en tirer un maximum de profit, il est primordial de s’informer sur les frais inclus dans le coût d’une rente viagère. Il en est de même pour les frais cachés afférents. Un professionnel des services financiers saura expliquer tous les coûts associés à la rente que vous envisagez. Ces frais sont énoncés dans le contrat de rente. Notez qu’ajouter une rente viagère à votre régime de retraite peut être judicieux si vous recherchez un revenu garanti. Mais les frais associés doivent être pris en compte afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur celle qui vous convient.
Frais du viager : ce à quoi vous devez vous attendre
L’achat d’une rente implique nécessairement l’achat d’un contrat avec une compagnie d’assurance. Cedit contrat repose sur un principe simple : vous versez de l’argent à l’assureur, qui vous rembourse ensuite sous forme de rente.
De manière générale, les rentes peuvent occasionner les frais suivants :
- Les frais administratifs : il s’agit de frais que vous payez à la compagnie d’assurance pour maintenir votre contrat de rente.
- Les frais de placement sous-jacents : vous paierez également des frais de gestion distincts pour chaque placement inclus dans votre rente.
- Les frais supplémentaires/avenants : vous souhaitez ajouter certaines clauses dans votre contrat (prestation de décès surclassée par exemple) ? Il faudra payer des frais supplémentaires et des avenants.
- Les frais de souscription différés conditionnels : il s’agit de frais que vous pourriez devoir payer si vous décidez de mettre fin à votre contrat de rente par anticipation.
- Les frais de frais de mortalité et de frais de risque : étant donné qu’un contrat de rente comporte un certain montant de risque pour la compagnie d’assurance, ces frais sont conçus pour le couvrir.
Il peut également y avoir des frais divers supplémentaires que vous pourriez payer. Par exemple, la compagnie d’assurance peut facturer des frais de souscription distincts pour établir le contrat. Le notaire qui établit le contrat peut également percevoir une commission.
Les frais énumérés ci-dessus sont un aperçu de ce que vous pourriez payer. Par contre, ils ne sont pas spécifiques à un type de rente. Une fois que vous commencez à chercher des produits de rente individuels, vous pouvez rencontrer des frais supplémentaires.
Les frais de rente fixes
Un viager fixe permet à l’argent que vous avez dépensé de croître avec un report d’impôt. La compagnie d’assurance garantit que vous recevrez des paiements de la rente à un taux de rendement fixe. Ce type de rente est généralement considéré comme présentant le risque le plus faible, car vous savez à l’avance combien d’intérêts votre argent rapportera au fil du temps. Les rentes fixes sont également le type de structure de rente le moins compliqué. Elles occasionnent donc moins de frais.
Les frais de rente variables
Les rentes variables peuvent également être utilisées pour renforcer le revenu de retraite. Mais elles diffèrent des rentes fixes sur un point essentiel. Avec ce type de contrat, les investissements sous-jacents rapportent toujours des intérêts. En revanche, le taux de rendement n’est pas garanti. La seule chose sur laquelle vous pouvez compter, c’est le montant initial du capital que vous avez investi.