Quotidiennement, la lessive se fait de manière simple, en ajoutant du détergent afin d’obtenir des vêtements propres. En revanche, son processus de conception est complexe, car il consiste à une recette qui se compose de plusieurs agents. Afin de mieux comprendre son rôle, il est essentiel de savoir le rôle de chaque composant.
Les principaux composants d’un détergent
En général, les éléments suivants sont les principaux composants qui constituent un détergent :
- Les surfactifs : il s’agit des principaux ingrédients de la formule du détergent qui assurent l’enlèvement des taches. Ils agissent efficacement sur des taches de graisse des tissus, tout en réagissant davantage sur des résidus alimentaires. Chaque détergent dispose de sa propre formule, ce qui signifie que la qualité varie en fonction de cette dernière.
- Les enzymes : ce sont les protéines naturelles qui assurent la décomposition des taches afin de faciliter leur délogement. Il en existe plusieurs types et chacun d’eux agit selon les taches.
- Le javellisant : cet élément assure l’éclaircissement des linges blancs, tout en enlevant les taches en couleur
Les adjuvants : il s’agit des substances qui garantissent la gestion des molécules d’eau dure, lors du lavage. Ils précèdent l’action des surfactifs.
Si vous êtes à la recherche des produits hygiéniques de qualité, vous pouvez voir cette page.
Les autres composants d’un détergent
Les détergents liquides actuels se composent des différents types de polymères. Chacun de ces derniers dispose d’une fonction très précise, notamment l’empêchement des taches de demeurer sur les vêtements. Ils agissent à la suite de l’action des surfactifs, qui assure l’enlèvement des taches.
Outre les polymères, un détergent peut également contenir d’autres ingrédients. Cela peut être les parfums, les facteurs blanchissants et de brillance, des tampons et suppresseurs de mousse. Les tampons ont pour rôle d’équilibrer l’acidité de l’eau et les suppresseurs de mousse empêchent l’excès de mousse.
Ainsi, la qualité d’un détergent varie en fonction du nombre d’éléments ainsi que du taux de chaque composant dans la formule. Un détergent de bonne qualité peut contenir un grand nombre d’ingrédients qui agissent en synergie pour l’enlèvement des taches tenaces. En général, il ne nécessite qu’un seul tour de lavage afin de profiter des vêtements propres et éclatants.
Les détergents désinfectants
Il s’agit d’une solution chimique, permettant d’optimiser l’hygiène généralement dans une entreprise. Son rôle principal consiste à entretenir des pièces, des outillages, des équipements et divers matériels. Elle peut également servir pour le traitement des revêtements muraux, des sols et des textiles. Elle est une excellente solution pour le nettoyage d’un local professionnel.
Dans ce sens, elle contribue à l’élimination des souillures par le biais des actions manuelles ou mécaniques. Les résultats sont obtenus à l’aide de la réaction chimique des composants. C’est également le meilleur moyen de prévenir l’apparition des microorganismes ou de stopper leur développement. C’est le produit largement utilisé pour profiter d’une surface hygiénique et saine.
De toute manière, les détergents désinfectants peuvent s’utiliser seuls ou être précédés d’un nettoyage physique. Souvent, ils sont appliqués dans les locaux commerciaux ou des industries alimentaires.