Établir une stratégie marketing basée sur le volet digital est une source de nombreuses opportunités pour une entreprise. Cependant, son utilisation nécessite un savoir-faire et une compréhension de la base du web marketing. Avant de vous lancer, quels sont les points essentiels à prendre en compte ? Comment faire pour avoir bon résultat ?
Bien connaître vos cibles
Comme avec le marketing classique, l’utilisation du marketing digital nécessite la connaissance de vos potentiels clients. Vous devez analyser leurs comportements, leurs intérêts, leurs cultures, leurs croyances, leurs peurs, leurs objectifs, motivations et frustrations. Ces connaissances vous permettent de créer des messages qui leur parlent et qui leur touchent. Ils auront ainsi l’impression que vous les compreniez et que vous pouvez répondre à leurs attentes. Ce qui est d’ailleurs le but.
Par ailleurs, connaître votre client idéal sur le bout de doigt vous permet de déterminer les éventuels contenus qui les intéressent. En effet, une jeune femme adepte de la mode sera plus sensible sur une marque de rouge à lèvres que sur une autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes se penchent plus sur une marque que sur une autre. Les clients sont plus attirés par les entreprises qui semblent plus proches d’eux que celles qui ne répondent pas à leurs critères.
Effectuer une veille concurrentielle
Faire une analyse concurrentielle ne signifie pas copier bêtement ce que font vos concurrents, il s’agit de prendre exemple sur eux et d’améliorer leurs stratégies. En effet, en observant vos concurrents, vous aurez un exemple de ce qui marche, mais également des opportunités qu’ils manquent dont vous pouvez exploiter.
Lors de cette analyse, vous ne devez pas uniquement vous contenter d’observer un seul concurrent. Prenez des concurrents à différents niveaux.
- Une entreprise proche du vôtre
- Une entreprise à un stade plus élevé et que vous pouvez facilement atteindre
- Et les experts de votre marché.
Cette précaution vous permet d’avoir plusieurs façons de créer votre stratégie marketing. Sachez cependant que même l’entreprise qui a le pôle du marché a également commencé dans le domaine. N’hésitez surtout pas à utiliser les outils d’analyse mis à votre disposition sur internet. Vous pouvez également faire appel à des professionnels comme sur ce site internet.
Définir vos canaux marketing
Certes, il est tendance actuellement d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer les clients, toutefois, tous les réseaux sociaux ne sont pas forcément avantageux pour votre marketing. Il est cependant déconseillé d’utiliser un seul canal pour votre marketing digital. L’important est alors de choisir les canaux correspondant à vos cibles.
Vous ciblez les adolescents ? Les réseaux sociaux de prédilections des ados seront vos terrains de communication. Ce choix ciblé vous permet d’avoir un bon retour sur investissement de votre stratégie marketing. Il ne s’obtient qu’avec des décisions réfléchies sur chaque étape.
N’essayez pas également de créer une tendance, si vos concurrents se trouvent sur des canaux spécifiques, il y a forcément une raison, alors faites comme eux. Lors de la mise en place de votre stratégie digitale marketing, vous devez également bien séparer les canaux payants, les canaux de votre clientèle et les canaux qui sont à vous.