Vous êtes en froid avec votre mère et vous souhaitez qu’elle n’ait aucun à votre patrimoine à votre mort ? Mais ignorez quoi faire pour la rayer légalement de vos ayants droit. Très simple ! Retrouvez ici la procédure pour déshériter votre mère.
Modifiez votre testament si vous l’y avez inscrit
En principe, si vous avez des descendants, ils deviennent les principaux héritiers de vos biens à votre mort. Dans ce cas vous n’avez même plus besoin de mentionner votre mère, car en vertu de la loi, vous n’y êtes pas obligé.
Dans le cas de figure où vous auriez inscrit votre mère en tant qu’héritière, contactez votre notaire ou votre avocat. Demandez ensuite à ce que son nom soit retiré de votre testament. Redistribuez enfin vos biens et nommez d’autres bénéficiaires, vos enfants par exemple.
Rédigez obligatoirement votre testament
En l’absence d’un testament spécifiant comment distribuer vos biens, votre mère a la possibilité d’hériter de ceux-ci. Le meilleur moyen d’être certain qu’elle n’aura pas un seul sou de votre patrimoine est de rédiger un testament. Dans votre document, nommez simplement vos héritiers sans la mentionner.
Optez pour un testament olographe
Le testament olographe est aujourd’hui l’une des formes de testament les plus courantes. Il ne s’agit de rien d’autre qu’un testament écrit à la main, signé et daté par vous. La loi prévoit que lorsque vous n’avez pas d’enfant, vos bénéficiaires directs sont vos ascendants. Rédiger un testament olographe vous permettra d’exclure votre mère de ses droits sur votre patrimoine. Vous n’avez qu’à mentionner dans votre testament que vous ne souhaitez pas l’y inclure. Pour que votre testament ait de la valeur et ne soit pas contesté plus tard, faites-le authentifier par un notaire.
Nommez un administrateur pour vos biens
Pour être sûr que votre mère ne conteste pas votre testament, vous pouvez simplement nommer un administrateur. Ce n’est qu’une mesure supplémentaire pour vous assurer du respect de vos dernières volontés. Votre administrateur sera chargé de gérer votre patrimoine à votre mort. Il n’aura pas directement accès à vos biens. Son unique rôle sera de vérifier que vos biens sont bien distribués comme vous le souhaitiez de votre vivant.
Faites un don à une personne morale de droit public ou privé
C’est la solution à utiliser en dernier recours. Si vous n’avez aucun héritier et que légalement seule votre mère bénéficie de vos biens, léguez tout aux associations! Les personnes morales de droit public ou privé sont des entités dotées de personnalité juridique. Il peut s’agir d’associations à vocation humanitaire, d’œuvres caritatives, d’une entreprise de votre choix et même d’un orphelinat. Si aucune de ces alternatives ne vous convient, vous pouvez même choisir de donner tous vos biens au trésor public.
Quelle que soit l’option que vous choisirez, nous vous conseillons vivement de vous faire suivre par un avocat. Il n’y a que de cette manière que vous pourrez avoir la certitude d’agir dans la légalité et de ne pas voir vos décisions contestées. Vous savez à présent comment déshériter votre mère. Réfléchissez correctement à votre décision et lancez-vous si vous n’avez pas de doute.