Les murs sont pour une maison ou un édifice, ce que les squelettes représentent pour le corps humain. Il convient donc de les entretenir et mieux, de les relooker de temps en temps pour conserver une ambiance intemporelle dans votre demeure. Cependant, cette opération nécessite généralement de grandes dépenses financières. Découvrez ici des idées pour les relooker avec le minimum d’investissement.
Installer des tableaux sur ses murs
Les tableaux sont d’excellents objets pour habiller les façades intérieures. En plus de servir de protection, ils offrent la possibilité d’exposer des photos, des gravures ou des miroirs. Il suffira alors que le demeurant ait recours à son imagination pour choisir ses tableaux selon ses préférences. Aussi, l’un des atouts de cette manière de faire sa décoration est qu’on peut les choisir selon ces moyens. À cet effet, il existe sur le marché des tableaux pas chers.
Décorer ses murs avec des étagères
En plus d’être mobile, les étagères murales sont capables d’accueillir plusieurs objets comme des bouquins, des plantes et autres objets artistiques. L’une des qualités consiste en leur capacité de donner un bon look aux murs tout en désencombrant le sol. Elles sont fabriquées suivant différents styles dans le but de satisfaire tous les goûts ainsi que toutes les bourses. À défaut d’en acheter une, vous pouvez en fabriquer vous-même avec du bois ou des matériaux à portée de main.
Mettre un tapis de décoration
Certes, mettre un tapis aux murs parait être une idée drôle, mais elle représente une pratique assez courante. Les tapis muraux véhiculent un message de paix et de bonne ambiance suivant les notes que vous y gravez. Ils constituent de bonnes solutions pour réduire ou éviter de repeindre vos murs entièrement.
De plus, ils ont la particularité de protéger les façades de la maison comme pour les planchers. Pour en commander, tenez compte des dimensions de l’espace sur lequel ils seront installés. Il existe aussi de nombreux autres modèles d’objets de décoration qui pourront satisfaire aux attentes.
Recourir au macramé
Le macramé est une technique de fabrication de tissus qui utilise un nouage de nœuds spécifique. L’élément de décoration le plus utilisé du macramé est le tissage mural. Il est conseillé quand l’on souhaite donner un aspect poétique et traditionnel. En tissant les murs de vos maisons, vous les habillez de sorte à les couvrir et limitez ainsi leur dégradation. Évitez surtout de mouiller ou d’abimer le tissu en ne tissant pas ceux de la salle de bain. Outre le tissage, les autres objets du macramé peuvent aussi être accrochés aux murs pour l’habiller.
Peindre le mur
La peinture représente l’option de décoration ou d’habillage le plus classique d’un mur. Il existe plusieurs peintures à prix réduit sur le marché. Vous pouvez surtout les peindre vous-même ou en compagnie de vos amis pour limiter les dépenses. De même, vous pouvez créer des illusions optiques avec de la peinture. Par exemple, vous pouvez dessiner de faux cadres qui contiendront des images. Cela peut donc épargner des dépenses liées à l’achat des tableaux.