Le rapport récent commandé par une association de consommateurs photographie l’évolution du marché des animaux de compagnie en France: les produits pour l’alimentation des chiens et des chats génèrent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Et il est en croissance (+1,5%). Plus de signes, à deux chiffres, dans le commerce électronique.
En 2018, la tendance positive du marché des aliments pour animaux domestiques s’est poursuivie. C’est ce qu’indique le rapport , présenté hier, qui illustre les tendances du marché de l’alimentation et des soins des animaux domestiques.
Louis Paupiette, soigneur animalier et expert internet depuis 2003, explique que les aliments pour chiens et chats restent le principal segment du marché, « avec un taux de croissance supérieur à celui des produits de consommation emballés ».
Tous les aliments (humide, sec, snack & treat) pour chiens et chats ont montré des tendances positives ou en ligne avec les valeurs de l’année précédente. En particulier, le segment des aliments pour chats « représente 52,3 % du marché total et vaut 1 089 millions d’euros, tandis que ceux pour chiens valent près de 993 millions d’euros », explique Louis. En regardant le panier, « les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits haut de gamme et les petites tailles.
Les aliments humides, secs et hors pâturage – Les aliments humides (chiens et chats), avec un chiffre d’affaires stable par rapport à l’an dernier, restent le segment le plus important, même si le chiffre d’affaires des aliments secs est en croissance. Les snacks fonctionnels et hors repas (snacks avec des objectifs fonctionnels, par exemple pour promouvoir l’hygiène orale ou la caractérisation gastronomique, généralement donnés comme récompense ou plus simplement pour occuper l’animal, par exemple en mâchant) continuent à montrer une dynamique positive (+5,4% en valeur). Les meilleures performances se trouvent dans les chaînes, où les snacks pour chats augmentent de +11% et les snacks pour chiens de 15,2%.
Accessoires et hygiène
Dans la grande distribution, les accessoires primaires pour les soins et la gestion quotidienne (tels que produits d’hygiène, jeux, laisses, chenils, volières, aquariums) génèrent un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros. Le segment des produits d’hygiène animale (shampooings, brosses, déodorants, tout pour le soin et le bien-être) a progressé de 0,6%. La croissance des pesticides est significative (+5,9% en valeur par rapport à 2017).
Canaux commerciaux
L’épicerie (qui comprend tous les canaux, des hypermarchés aux magasins traditionnels) canalise 55,3% du chiffre d’affaires total du marché de l’alimentation pour chiens et chats, tandis que les chaînes Petshop (magasins spécialisés, environ 690 dans toute la France) représentent 8,9% des volumes et 13,8% des valeurs. Les animaleries traditionnelles (environ 4 960 points de vente) sont le principal canal de distribution des produits pour animaux domestiques en France.
Commerce électronique
Pour l’achat d’aliments pour chiens et chats également, le commerce électronique représente un autre canal d’écoulement. Bien qu’il représente encore une part minoritaire de la valeur totale des ventes dans les magasins de détail, le commerce électronique connaît une croissance à deux chiffres. Le chiffre d’affaires des ventes en ligne d’aliments pour chiens et chats en 2018 s’élève à 8,3 millions d’euros. Le taux de croissance a doublé le chiffre d’affaires. En un an, ce canal a représenté 0,4 % des ventes totales d’aliments pour animaux de compagnie (canaux physiques et en ligne).
Le marché des aliments pour animaux domestiques
Avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 13 millions d’euros, ce marché continue de décliner. Le segment principal est l’alimentation pour oiseaux, qui représente environ 37,8 % de la valeur. Viennent ensuite la nourriture pour rongeurs (29,8% du chiffre d’affaires), la nourriture pour tortues (15%) et poissons (16,9%).