Comment créer une dynamique de groupe ?

Une dynamique de groupe est un groupe collectif qui permet de mobiliser chaque membre ayant pour mission d’ atteindre les objectifs avec une meilleure organisation.

Comprendre la dynamique de groupe

La création d’une dynamique de groupe pour une société, une entreprise, une association et n’importe quelle organisation a pour but d’atteindre ses objectifs. C’est la seule manière de pousser chaque membre à participé activement avec son propre talent.

Lorsqu’on crée un dynamique de groupe, il existe plusieurs enjeux dans sa structure pour qu’il puisse bien fonctionner. Il existe toutefois quelques techniques qui aident à constituer un groupe pour qu’il puisse fonctionner de manière harmonieuse. Pour cela, la structure doit pouvoir aborder chaque problème, faire face chaque membre avec chaque défis, pouvoir trouver des solutions adaptées et planifier chaque travail. 

Le premier but d’une dynamique de groupe est de construire une structure qui booste chaque performance de chaque membre de l’équipe. Ensuite, il est nécessaire de bien veiller à ce que chaque membre prenne ses engagements.

Première étape pour créer un dynamique de groupe 

La première chose à faire dans la création d’un dynamique de groupe c’est de choisir tous les membres d’une équipe. Le choix de chaque membre de l’équipe doit être effectué selon le type de projet à réaliser. Pour atteindre les objectifs que la société, l’entreprise, la structure a pour but, il faut choisir des membres adéquats qui peuvent réaliser selon leurs compétences chaque tâche vers cet objectif.

Deuxième étape pour créer un dynamique de groupe 

Il est important de savoir que lorsque le groupe est créé il faut impérativement mettre en place des rendez-vous. Ces derniers doivent être des moments d’échanges qui ont pour but de rythmer et de mouvementé la vie de l’équipe. Ces rendez-vous sont donc des points de rencontre pour que chaque membre de l’équipe puisse échanger, dialoguer, partager, et s’entraider.

En d’autres termes, ce sont des réunions opérationnelles qui pilotent l’activité dans le but d’atteindre l’objectif.

Toutefois, il faut savoir que cette équipe doit être dirigée par un leader. Ce meneur doit être une personne objective avec un plan d’action qui peut aider son équipe à atteindre son objectif. Il est également conseillé que ce leader puisse posséder des outils qui lui permet d’avoir un bilan annuel sur le revenu de chaque travail de chaque membre. Ces outils doivent être aussi efficaces pour le suivi des compétences ainsi que des comportements de chaque membre. 

Troisième étape parfaire le storytelling 

On a tendance à négliger la partie storytelling et pourtant le but de cet exercice est d’amener chaque membre de l’équipe dans une expérience ayant un sens et pour qu’il puisse contribuer activement.

Le storytelling est surtout important lorsqu’il y a un changement majeur au sein de la structure, c’est-à-dire, un changement d’organisation, un changement de produit, un changement d’objectif ou un changement de lieu de travail. Le storytelling dans ce cas-là va donc remettre en perspective et expliquer les enjeux de ce changement, répondre au maximum de questions de chaque membre. 

Le storytelling a pour objectif de mobiliser chaque membre de l’équipe à participer et à donner son avis autour de ce changement en question.

QUATRIÈME ÉTAPE, METTRE CHAQUE MEMBRE DE L’ÉQUIPE À SA PLACE

Pendant la création de votre équipe il est nécessaire de mettre chaque personne tout en considérant ces compétences intellectuelle et physique à une place spécifique qui lui convient. Il ne faut surtout pas qu’ un membre de l’équipe soit à une place où ils ne se sont pas à l’aise au à une fonction qui dépasse ses compétences.

Dans une structure, on retrouve plusieurs types de personnes dans les personnes réservées-raisonnable ou encore les personnes qui sont de type fonceur et compétiteur, n’oublions pas aussi les scientifiques. Il faut prendre en considération chaque compétences de chaque membre parce que chaque personne soit épauler.