Le port de chaussures de sécurité est recommandé et parfois obligé selon la Loi. Effectivement, comme cet équipement assure la sécurité de ses utilisateurs, il existe certains cas qui nécessitent son port. Quand est-ce que les chaussures de sécurité sont-elles sont obligatoires ? Leur port est-il nécessaire ? Trouvez la réponse dans ce présent guide.
Pendant les travaux concernant le BTP
Travailler dans le domaine du bâtiment et des travaux publics nécessite une certaine vigilance. Effectivement, les travaux à entreprendre présentent des dangers. Le mieux est donc de s’équiper d’équipements de sécurité. Dans l’univers du BTP, le port de chaussures de sécurité reste indispensable.
Bien évidemment, les risques mécaniques sont extrêmement grands pour les travaux du bâtiment. C’est en effet le cas :
- De la perforation
- De l’écrasement
- Du coincement
- De l’exposition à des liquides toxiques
- Etc.
Il est donc important d’exiger à votre employeur ce matériel de sécurité. En principe, en BTP, les chaussures de sécurité doivent être accompagnées par d’autres accessoires comme le casque ou les gants.
Lors d’un travail d’électricité
Le BTP n’est pas le seul domaine qui exige le port des chaussures de sécurité. C’est également le cas des travaux d’électricité. En effet, sans ce genre de chaussures, le risque d’électrocution est bien haut. Il en est de même pour les décharges électrostatiques. Bien évidemment, le port de chaussures de sécurité peut minimiser ces risques. Le mieux est donc de toujours se prévenir du danger.
Pour assurer une bonne efficacité, le choix des chaussures de sécurité ne doit pas se faire n’importe comment. Il est important de tenir en compte certains critères de choix. Cela se révèle être un véritable casse-tête. Pour trouver le bon modèle, l’idéal est de vous orienter vers un revendeur de confiance comme sur ce site internet : https://eshop.a3safe.com/
Durant des travaux en hauteur
Pendant les travaux en hauteur, il est toujours important de rester à tout moment bien vigilant. En effet, les risques de chute ainsi que de glissade restent élevés. C’est pourquoi le port de chaussures de sécurité reste indispensable. Effectivement, cet équipement existe en modèles antidérapants, ce qui vous évite de vous glisser.
Pour entreprendre en toute sécurité un travail en hauteur, il est important que les chaussures de sécurité soient montantes. Cela garantit sûrement de bien tenir votre cheville en cas de chute.
Il est nécessaire de combiner les chaussures de sécurité avec des équipements qui peuvent assurer votre protection en cas de chute.
Trouver les bonnes chaussures de sécurité de travail
Les accidents au travail ne préviennent pas. Le mieux est donc de rester à tout moment vigilant. Pour cela, il est important de bien choisir le modèle de chaussures de sécurité. Dans tous les cas, ces dernières doivent assurer la protection de votre pied. Pour cela, il est important de tenir en considération certains critères de choix.
Il est important que les chaussures de sécurité soient solides et correspondent parfaitement au travail à entreprendre. Vous devez également assurer votre confort d’usage. L’accessoire doit parfaitement être confortable. Choisissez les chaussures à la bonne taille et préférez celles disposant d’un rembourrage. Il ne faut pas non plus minimiser l’apparence de l’équipement.